Recyclage Habilitation électrique - Personnel électricien
Obtenir l’habilitation pour opérer en sécurité sur tout ou partie d’un ouvrage ou installation en exploitation.
Programme détaillé
Le module tronc commun TC2, d’une durée de 14 heures réparties sur deux jours, aborde les sujets suivants : les effets du courant électrique sur le corps humain, les différents domaines de tension, les zones d’environnement et leurs limites, l’habilitation avec ses principes et symboles, les principes généraux de prévention lors d’une opération électrique, les séquences de mise en sécurité d’un circuit et les équipements de protection collective et individuelle. Ce module explique également les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages électriques, ainsi que la conduite à tenir en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique.
Le module B1, B1V, B2, B2V, B2Vessais, BR, BC, d’une durée de 7 heures, se concentre sur l’analyse du risque électrique, la rédaction des documents applicables et le compte rendu, la mise en œuvre des procédures de consignation, la protection de la zone de travail par obstacle ou isolation, la surveillance d’une zone d’essais et l’intervention en cas d’accident corporel ou d’incendie.
Le module tronc commun TC1, d’une durée de 6 heures, présente les différentes grandeurs électriques telles que le courant, la tension, la résistance, la puissance, l’alternatif et le continu, ainsi que les effets du courant électrique sur le corps humain. Ce module aborde également les différents domaines de tension et les zones d’environnement avec leurs limites, l’habilitation, les prescriptions des différentes zones de travail, les équipements de protection collective et individuelle et les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages électriques.
Enfin, le module intervention de remplacement et raccordement en BT (BS), d’une durée de 8 heures, explique les limites de l’habilitation BS, les fonctions des matériels électriques BT et TBT, les moyens de protection individuelle, les séquences de mise en sécurité d’un circuit, les mesures de prévention lors d’une intervention, les documents utilisables et les procédures de remplacement et de raccordement. Une validation est réalisée à l’issue de chaque module, et un avis d’habilitation est remis à l’employeur pour la délivrance du titre en regard des contrôles de connaissances théoriques et pratiques.
Prochaine session
Veuillez nous contacter pour savoir quand la prochaine session démarre.
Lieu : Muret et sa périphérie

Prochaine session
Durée : 17.30 heures
Organisation : En intra ou en
inter–entreprises, en présentiel
Prérequis : avoir des
compétences techniques en
électricité
Méthode pédagogique : active et
différenciée
Validation des acquis :
évaluation continue et sommative
Maximum de participants : 10
Tarif : 300 € HT
Objectifs
- Opérer en sécurité sur tout ou
partie d’un ouvrage ou installation
en exploitation - Acquérir une connaissance de la
réglementation en matière
d’instructions de sécurité
électrique et des risques liés aux
installations BT - Appliquer les consignes de
sécurité en BT liées aux
consignations, intervention
d’entretien et de dépannage,
travaux hors tension ou au
voisinage effectués sur des
ouvrages ou installations
électriques